VOTRE RECHERCHE VIA LE FORUM DU CFA

Offres / Demandes d'Emploi ou de Formation

Pour déposer une offre ou une demande d'emploi, cliquer sur Offres/Demandes d'Emploi ou de Formation (emploi, diplômé ou formation), puis cliquer sur la rubrique désirée.

L'inscription sur le forum (nom d'utilisateur et mot de passe) n'est pas nécessaire pour déposer une offre ou une demande.

Cliquer ensuite sur Nouveau puis rédigez votre message, n'oubliez pas de saisir le code de validation qui vous est donné, pour terminer cliquer sur envoyer.

Le message ne sera visible sur le forum qu'une fois validé par le modérateur du forum.

Lorsque vous répondez à une offre, merci de contacter la pharmacie qui l'a déposée (les coordonnées sont incluses dans le message).

Consulter les offres de l'Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière

 

CONSEILS POUR LA RECHERCHE d'UNE OFFICINE

Pour la formation en alternance au BP de préparateur en pharmacie, vous devez savoir si vous voulez vous orienter vers l’officine ou l’hôpital pour choisir le lieu d’apprentissage (même si les textes ne l’imposent pas, il est vivement recommandé de faire son apprentissage dans le secteur approprié, car ce sont deux pratiques très différentes et changer de voie ensuite serait problématique). Dans les deux cas il faut commencer la recherche suffisamment tôt, car il y a beaucoup de demandes. Vous pouvez également passer une annonce sur notre site, là aussi rédigez correctement votre annonce (syntaxe, orthographe…).
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il faut se présenter correctement aux employeurs potentiels : c’est en effet un entretien d’embauche qui va être réalisé. Il va falloir faire du porte à porte car on ne peut pas choisir quelqu’un sur un simple appel téléphonique.
Le téléphone peut simplement, bien utilisé, servir à repérer les officines qui peuvent prendre des apprentis pour ensuite demander s’il est possible de passer pour se présenter, et exclure celles qui ne veulent pas en prendre.
La présentation est très importante : le demandeur doit se comporter très poliment, demander à voir le pharmacien responsable, présenter un CV propre et bien rédigé, ainsi
qu’une lettre de motivation qui peut être exigée dans certains cas. Elle permet de départager
plusieurs candidats. Les apprentis doivent avoir une attitude très correcte, polie et exprimer leur motivation. En officine particulièrement, ce métier demande un bon contact, une présentation soignée, le respect d’autrui (les personnels du secteur santé doivent respecter la notion de secret professionnel). Pour l’hôpital, les candidats devront s’adresser aux pharmacies à usage interne des CHU ou cliniques.
Quand le lieu d’apprentissage a été trouvé, une lettre d’engagement doit être rédigée par l’employeur. Cette lettre sera produite au CFA qui enverra alors à l’employeur un dossier d’inscription. Ce dossier devra être rempli par les 2 parties.
D’autre part, nous encourageons les jeunes s’inscrivant en formation et habitant loin du CFA, à choisir le plus tôt possible une solution d’hébergement pour les périodes de cours. En effet, la solution de l’hébergement en période de cours sur Toulouse permet de réduire la fatigue, sachant que le rythme travail en officine/ regroupement au CFA pendant 2 ans est très soutenu.
Nous pouvons vous aider à trouver une solution d’hébergement, renseignez-vous suffisamment tôt.

Vous êtes ici : Accueil Recherche Emploi / Formation