REFERENT MOBILITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le référent mobilité nationale et internationale est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de mobilité nationale et internationale qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l’étranger. Il apporte aux apprenants  concernés des réponses personnalisées, adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

Le référent mobilité nationale et internationale est missionné pour intervenir auprès des différents acteurs du parcours de formation de l’apprenant. Ainsi, il travaille aussi bien auprès de l’apprenti et de sa famille, qu’auprès de l’équipe pédagogique et administrative. Enfin, il peut intervenir auprès de son employeur, maitre d’apprentissage ou tuteur en entreprise.

LES ACTIONS DU REFERENT MOBILITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Il favorise :

  • L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
  • La sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés (y compris pour les examens)
  • Leur orientation
  • Leur insertion professionnelle
  • Et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maitre d’apprentissage, l’équipe tutorale)

Il écoute et dialogue avec les apprenants afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur poursuite de formation.

Il écoute et dialogue avec l’environnement des personnes dans le cadre de la mobilité nationale et internationale afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle. L’environnement est défini par : les formateurs, le maitre d’apprentissage, les administrations, les OPCO…)

Il repère les incidences propres à chaque situation de mobilité nationale et internationale en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle. Pour cela, il coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité.

La directrice du CFA de Pharmacie Mme Izambert est le référent mobilité. Elle est joignable au 05 62 71 85 62 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.